La Cie Aranea est une compagnie de danse contemporaine créée à Toulouse en 2011 par Chloé Scalese, qui a pour vocation de créer et diffuser des pièces chorégraphiques et performances originales …
« Tout part d’une envie : l’envie de créer, l’envie de s’exprimer, de développer un imaginaire… l’envie de faire voyager le spectateur par un mouvement, une musique, une couleur. Une envie, comme si c’était vital, pour trouver sa place, pour laisser une empreinte, pour danser sa danse, avec toute sa force et sa fragilité. »
Aranea est née de l’exploration et la découverte des danses traditionnelles de l’Italie du sud, pays d’origine de Chloé Scalese. La Tarentelle, par son rythme frénétique, libère ce qu’il y a de plus sauvage et instinctif en nous. C’est la danse qui guérie et un rituel qui se transmet.
Dix ans après sa création, la compagnie connaît un second souffle dans ses projets qui se veulent d’avantage tournés vers l’exploration des corps dans l’espace public, et leurs places dans la création artistique d’aujourd’hui.
Mêlant projets vidéo et scéniques, l’axe fondamental de la compagnie est toujours de proposer une vision contemporaine et poétique du monde dans lequel nous vivons.
Le mouvement, la danse, les corps sont des outils puissants pour explorer notre société et les émotions qui nous traversent au fil des âges et des expériences de vie. Tout cela constitue la matière première du travail de la compagnie dès ses premiers pas et dans les années à venir…
Chloé SCALESE – Directrice Artistique
Chloé Scalese est une danseuse et chorégraphe et performeuse française.
Après un diplôme de fin d’études chorégraphique en danse classique en 2005, la même année que son bac littéraire, elle se forme avec Kilina Cremona et sa compagnie à la technique Cunningham pendant trois ans. Pendant cette même période, elle obtient une licence de Lettres Modernes à l’Université Lyon II.
Elle rejoint la formation professionnelle du Centre James Carlès à Toulouse, en 2008, puis en 2011, elle créée sa compagnie, la Cie Aranea à Toulouse et s’insère ainsi dans la jeune création avec des pièces chorégraphiques et des performances artistiques.
Après un premier spectacle intitulé « Quand Paola parle, Paola danse », elle monte deux créations : « Super ! » pièce pour 5 danseuses, et « Solo pour Marcel », création pour un comédien. Elle participe régulièrement à des tremplins et rencontres chorégraphiques à Toulouse et sa région.
En parallèle de ses créations et performances, Chloé a travaillé avec la compagnie Tarantarte (danse populaire de l’Italie du sud) et la danseuse Maristella Martella en Italie, notamment sur un documentaire « La danse de Perséphone » réalisé par Azzurra Lugari en 2013, et une reprise de rôle en 2018 dans la pièce « Premesse a Kore ».
Depuis 2012, c’est dans de nombreuses mises en scène d’Opéra qu’elle se produit en tant que danseuse ou comédienne, notamment au théâtre du Capitole de Toulouse mais également à l’Opéra de Limoges, de Nice, de Tours ou encore de Massy.
Passionnée par les techniques de coutures et de broderies depuis l’enfance, elle obtient son CAP couture floue en 2017 et se forme aux métiers du costume. Elle dessine et design depuis 2020 des costumes pour divers artistes du spectacle vivant et plus récemment pour des projets de courts et longs métrages.