On a dansé à la Cave Théâtre
Le Progrès I 10.06.2013
Samedi, Mi-Scène proposait «Quand Paola parle… Paola danse…», spectacle de danse contemporaine donné par la Compagnie toulousaine Aranea, dirigée par la jeune chorégraphe, Chloé Scalese.
D’origine jurassienne, cette dernière, après son apprentissage dans le chef-lieu du département, a poursuivi sa formation à Lyon. «Quand Paola parle… Paola danse…» est une première création qui se compose en trois tableaux ayant chacun une scénographie différente. Trois danseuses (qui pourraient toutes être Paola) et un danseur entraînent le public dans un voyage initiatique que le spectateur compose à son gré.
L’essence de la pièce, c’est une recherche perpétuelle de ses origines. Pour ce dernier spectacle à la Cave Théâtre, Mi-Scène a accueilli un public nombreux mais inhabituel : la présence de Chloé Scalese sur scène y est certainement pour beaucoup.
——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————
Quand Paola parle… Paola danse… à la Cave Théâtre
Le Progrès I 07.06.2013
Ce samedi, à 18 heures, à la Cave Théâtre, Mi-Scène proposera « Quand Paola parle… Paola danse », spectacle de danse contemporaine donné par la compagnie toulousaine Aranea, dirigée par la jeune chorégraphe, Chloé Scalese. Cette dernière a commencé la danse à 5 ans, dans l’école de Modern’Jazz de Sylvie Boisson à Lons-le-Saunier. Au conservatoire communautaire de la ville, elle pratique la danse classique. Après le bac, elle poursuit des études littéraires et intègre la section danse-étude de l’Université de Lyon II. Elle choisit alors de s’investir dans la danse contemporaine.
Le spectacle de ce samedi fait suite à une résidence dans les murs de Mi-Scène ; la danse contemporaine y côtoie la tarentelle, danse traditionnelle d’Italie du Sud. Les trois danseuses font découvrir un univers de femmes, tout en sensibilité, sensualité et rythme.
Réservations au 03 84 37 11 39 ou par courriel (miscene39@gmail.com).
——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————
Une jurassienne monte sa compagnie de danse
Le Progrès I 21.01.2013
A 24 ans seulement, Chloé Scalese, originaire de Lons, a monté sa compagnie de danse contemporaine à Toulouse : la Compagnie Aranea. Après avoir obtenu son certificat de fin d’études chorégraphiques au conservatoire lédonien, elle est partie à Lyon, pour suivre en alternance ses cours de lettres modernes et une classe danse-études.
Après sa licence, elle s’est installée à Toulouse et a intégré la formation professionnelle du Centre James Carlès pendant trois ans. « Après la formation, l’envie de créer quelque chose qui me ressemble était évidente. Approfondir mon imaginaire et ma gestuelle pour trouver ma place dans le monde de la danse et y laisser mon empreinte. »
En cours de création, sa première pièce s’intitule « Quand Paola parle… Paola danse ». La première partie a été présentée le 10 décembre dernier, lors d’un tremplin jeune chorégraphe, à Toulouse.
« Pour créer un premier projet comme celui-ci, on se nourrit de tout. Un état, une odeur, un visage familier, une musique, un poème. Et avec candeur tout se combine et l’idée surgit, comme une évidence. »